N O S   A C T I V I T É S

Depuis sa création, Essentiel a mis en œuvre des projets d'aide au développement dans des pays du Sud en pouvant compter sur le soutien de ses donateurs et de ses membres en Suisse.

 

AIDE D'URGENCE AUX VICTIMES DES INONDATIONS D'AOÛT 2017 AU BENGALE OCCIDENTAL ET AIDE À LA RECONSTRUCTION

En août 2017, le Nord-Est du l'Inde a connu les plus graves inondations depuis des décennies. L'association Essentiel et ses partenaires locaux dans la région de Malda au Bengale Occidental ont apporté une aide d'urgence aux personnes les plus vulnérables.

L’aide apportée en chiffres

Des produits de traitement des eaux ont été distribués à 3'000 familles dans les jours qui ont suivi les inondations afin d’assurer un accès à l’eau potable.

1'700 couvertures ont été distribuées aux populations cibles : personnes âgées (1'149 couvertures), veuves (306), femmes enceintes (102), femmes allaitantes (57), personnes à mobilité réduite (54), divorcées (25), orphelins (7).

Du matériel scolaire (cahiers, crayons, stylos, livres scolaires) a été distribué à 2'000 enfants des classes 1 à 10 du système scolaire indien.

Des semences de légumes (haricots, pois, concombres, ladies finger, pommes de terre) ont été distribuées à 1'158 familles paysannes avec des conseils pour faciliter la réhabilitation agricole.

 

Télécharger
Inondations 2017 - rapport final
Inondations 2017 rapport final.pdf
Document Adobe Acrobat 279.7 KB
Télécharger
Flood response 2017 - Final report [en anglais]
Flood Response 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 19.9 MB

D É V E L O P P E M E N T   D U R A B L E   E N   I N D E   D U   N O R D

Depuis octobre 2011, Essentiel soutient un projet pilote d'aide au développement durable à long terme dans les régions de Malda et de Darjeeling, dans le Bengale Occidental (Nord de l'Inde). Son principal moteur est la participation active des villageois, ainsi que des communautés rurales dans la réalisation du projet. 

 

Les principaux objectifs sont l'amélioration de la santé et de la nutrition des bébés et des jeunes enfants et la promotion de l'agriculture durable. Cela est complété par des activités visant à réduire l'impact des risques naturels (inondations) sur les populations locales. 

L'équipe de projet à Eklakhi (West-Bengal, Inde du Nord)
L'équipe de projet à Eklakhi (West-Bengal, Inde du Nord)

Dans le but d'améliorer la santé et la nutrition des bébés et des jeunes enfants, le projet permet :

o une sensibilisation des jeunes mères et femmes enceintes ;

o un suivi de la croissance des jeunes enfants en utilisant des méthodes simples, accessibles localement ;

o une régularisation de l’alimentation des enfants en sous-poids en utilisant des aliments produits localement.

 

Dans le domaine de la promotion de l'agriculture durable, les objectifs sont :

o d'inciter au retour à des techniques agricoles respectueuses des hommes et de l’environnement ;

o de former les paysans sur le terrain, concrètement, pour qu’ils puissent faire évoluer leurs habitudes et vivre dignement de leur revenu agricole.

 

L’ensemble de cette approche est complété par des activités visant à réduire l'impact des risques naturels (inondations, sécheresses) sur les populations locales.

Le relais local est assuré par une ONG « Rajadighi Community Health Service Society » dont les membres sont issus des communautés villageoises, donc très bien intégrés. Le projet est financé par l’Association Essentiel à 100%.

 

Vous pouvez télécharger la description complète du projet ci-dessous : 

Télécharger
Le projet de développement durable dans les régions rurales du Bengale - Occidental (Inde)
Resume_projet_SDFRR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

C O O P É R A T I O N   A V E C   D ' A U T R E S   O R G A N I S A T I O N S

Nous travaillons toujours à faire le meilleur usage possible des fonds qui nous sont remis par nos donateurs et notre priorité est de mener à leur terme tout projet que nous démarrons. Selon l’état de nos comptes, nous sommes également ouverts à contribuer à des projets externes à partir du moment où l’équipe qui les pilote exprime un but, une philosophie et une éthique similaires à la nôtre.


P R I X   D U   D É V E L O P P E M E N T   D U R A B L E   D E   L A   V I L L E   D E   N Y O N

Pour son projet "Développement durable dans les régions rurales du Bengale Occidental", l'association Essentiel a reçu une mention spéciale du Prix du développement durable 2015 de la Ville de Nyon, ainsi qu'un soutien financier. Le jury a souligné la qualité du dossier de candidature et l'application exemplaire des principes du développement durable.

© Michel Perret, Ville de Nyon
© Michel Perret, Ville de Nyon

M A R C H É   A U X   P U C E S ,   R É C O L T E S   D E   F O N D S

L'association organise régulièrement des événements destinés à sensibiliser un large public et à récolter des fonds.