Association Essentiel

L'association Essentiel, basée à Nyon (Suisse), a été fondée par Mme Joceline Bachelard en 2002 et est reconnue d'utilité publique, à but non lucratif. Elle est de taille humaine et veut OFFRIR L'ESSENTIEL à des personnes défavorisées qui en ont bien besoin, avec un approche basée sur le long terme et l'autonomie des bénéficiaires.

 

1. L'historique

Depuis sa création, Essentiel met en œuvre des projets d'aide au développement dans des pays du Sud en pouvant compter sur le soutien de ses donateurs et de ses membres en Suisse.

 

Les premiers projets ont été réalisés au Kerala, dans le sud de l'Inde :

- distribution de riz dans les villages retirés des montagnes ;

- fabrication et distribution d'uniformes scolaires dans les quartiers défavorisés ;

- ouverture d'un orphelinat à Trivandrum, maintenant devenu autonome ;

- financement d'opérations chirurgicales ou de bourses d'étude pour des enfants de la région.

 

En 2010, Essentiel a financé la construction de deux puits et d'une maternité en Casamance au Senegal.

 

Depuis octobre 2011, Essentiel soutient un projet pilote d'aide au développement durable au Bengale Occidental (Nord de l'inde). (suite)

 

2. La philosophie

L’Association Essentiel a pour but d’offrir l’essentiel à des personnes dans le besoin. Elle soutient par une aide matérielle ou financière des projets durables et à taille humaine de développement, surtout en Inde ou dans d’autres pays, selon les demandes. Il s’agit d’une aide ponctuelle et gratuite destinée en priorité à des enfants provenant de familles très modestes qui n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins de base et se trouvent dans un état d’extrême pauvreté.

 

L’Association est portée par un groupe de membres qui, aux côtés de Joceline Bachelard, sa fondatrice et présidente, œuvrent avec enthousiasme à faire vivre les projets. Grâce au bénévolat complet de ses membres, l’Association peut allouer chaque franc reçu au bénéfice des projets.

 

La sélection et l’ouverture des projets sont gérées de manière collégiale. Au bénéfice de bientôt 20 ans d’expérience, l’Association a su s’entourer en Suisse comme en Inde, où son principal projet est actuellement en cours, de partenaires et de relais locaux de valeur.

 

L’Association s’engage de manière respectueuse et responsable à favoriser le développement harmonieux des enfants à long terme, à leur donner accès à l’éducation et à les accompagner vers une bonne intégration ultérieure dans le monde du travail. Elle accorde également beaucoup d’importance à l’hygiène et la prévention des maladies. Les projets sont menés en collaboration avec les associations et communautés locales et visent à terme à rendre autonomes les bénéficiaires de l’aide. L’Association gère ses projets de manière globale, c’est-à-dire de la levée de fonds jusqu’à l’utilisation et surtout le contrôle de l’utilisation de ces fonds.

 

Les trois critères majeurs pour la sélection des projets sont les suivants :

- le développement durable ;

- la possibilité d’offrir une autonomie aux bénéficiaires à l’issue des projets ;

- la dimension à taille humaine des projets pour qu’ils puissent rester pilotables selon la philosophie exprimée par sa Fondatrice.

 

3. L'organisation

L’Association s’est dotée d’une structure légère permettant un pilotage sans coûts fixes, aisé et efficace. Un groupe de membres bénévoles assure le fonctionnement de l’Association et garantissent sa conformité avec ses statuts et la réglementation en vigueur.

 

Les organes de l’Association sont :

- l’Assemblée générale, qui est le pouvoir suprême de l’Association, se réunit en assemblée générale ordinaire une fois par année et en assemblée extraordinaire en cas de besoin ;

- le Comité, qui est chargé de l’administration des affaires de l’Association, se réunit régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de l’Association et de ses projets. Au sein du Comité, sont nommés un(e) Président(e), un membre responsable des projets, un membre secrétaire/responsable de la communication et un membre trésorier ;

- les vérificateurs des comptes.

 

Le comité actuel (2017) est composé de :

  • Joceline Bachelard, Présidente et fondatrice de l'association
  • Alain Bussard, Trésorier
  • Jonathan Bussard, Responsable projets
  • Jasmine Sottas, Communication
  • Silvia Franc
  • Dominique Blanchard

Les statuts de l’Association peuvent être téléchargés ci-dessous.


Statuts

Télécharger
Statuts Association Essentiel
STATUTS essentiel.pdf
Document Adobe Acrobat 150.7 KB